Des drones pour l’aide humanitaire au lieu de la guerre et de la destruction

août 25, 2022

Il ne fait aucun doute que les drones ont un potentiel incroyable. Ce n’est pas sans raison que des sociétés mondiales comme Amazon investissent massivement dans ces objets volants polyvalents. De nombreux experts estiment également que les drones ont un avenir prometteur. Ils seront utilisés à des fins très diverses à l’avenir. Surtout, bien sûr, dans le domaine des transports – livraisons Amazon Packet, mais aussi dans le domaine des opérations d’aide humanitaire.

Les drones peuvent-ils sauver des vies ?

Dans l’esprit de nombreuses personnes, l’idée des drones est associée à la guerre et à la souffrance. Ce n’est pas sans raison : l’armée américaine en particulier a réalisé d’énormes progrès dans le domaine des drones de combat au cours des dix dernières années. Le nom du plus célèbre drone militaire américain semble à lui seul effrayant « MQ-Reaper » en allemand « la Faucheuse ». Nous devons désormais repenser les choses, car les menaces s’avèrent être un outil utile pour nous, les humains. Il y a déjà eu de nombreux déploiements réussis de ce qu’on appelle des « hélicoptères ». C’est ainsi qu’on appelle familièrement les homologues des drones militaires.

Des start-up comme Matternet de la Silicon Valley ou Mamabird se sont donc spécialisées dans la construction de tels hélicoptères. Ils ont pour objectif de fournir des provisions et des médicaments aux personnes en situation exceptionnelle ou dans les zones de crise situées dans des zones reculées. De telles livraisons pourraient par ex. B. se déroulent également dans des zones de guerre comme l’Ukraine ou dans des endroits frappés par des tremblements de terre, où cela serait trop dangereux pour un transport habité.

Drones d’aide humanitaire – des scientifiques allemands sont également impliqués

En cas de catastrophe, il est extrêmement important que les organisations humanitaires déterminent le plus rapidement possible l’étendue des dommages causés aux structures des bâtiments et aux voies de circulation. Des scientifiques du Centre aérospatial allemand (DLR) ont lancé un projet appelé Drones4Good. En coopération avec diverses institutions internationales, ils développent une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet d’effectuer des analyses rapides des zones sinistrées à l’aide de drones.

Des tests pratiques sont déjà réalisés dans le cadre du projet. L’objectif final, en cas d’urgence, est que les drones évaluent les données d’image en temps réel à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h à l’aide d’une caméra installée pendant un vol, même pendant le vol. Il est prévu que les assistants sur le terrain recevront en un rien de temps des informations géographiques extraites sur l’emplacement réel de la région touchée. Cela signifie que les organisations humanitaires ne perdent pas un temps précieux à sauver des vies humaines.

Ces scénarios ont déjà été simulés à l’automne 2021. Le largage de secours par drones, sans mettre en danger les personnes ni les infrastructures, se perfectionne également à toute vitesse. Outre les opérations de recherche, ils seront désormais utilisés lors de grands événements, tels que des concerts ou des festivals, où se déroulent de grands rassemblements de personnes. L’appui aérien est destiné à faciliter la tâche des ambulanciers au sol. En résumé, la pratique montre que les drones peuvent faire bien plus que faire la guerre.

Beitrag in den sozialen Medien teilen

Facebook
WhatsApp
Email